dimanche 22 janvier 2017

Comment annoncer son végétarisme à ses parents ?


Share

Comment annoncer son végétarisme à ses parents ?

Tous les végétariens et végétaliens, ayant peu ou prou surfer sur l’internet, savent à quel point il peut être délicat d’annoncer son végétarisme, ou pire son végétalisme, surtout aux proches...
Nombreux sont ceux et celles, alors qu’ils ont annoncé leur changement alimentaire, qui se sont retrouvés face à des réactions et/ou des comportements irrationnels, apeurés, voire agressifs. Cela même en fournissant moult preuves et documents officiels et/ou sérieux au sujet de l’innocuité totale envers la santé humaine que représente le végétarisme ou le végétalisme.
Comment donc annoncer son végétarisme à ses proches sans qu’ils ne déclenchent ces réactions irrationnelles, épidermiques ou hystériques quand même des médecins les enferment dans leurs propres peurs ?
Voyons cela de plus près à l’aide d’un dialogue fictif entre une personne annonçant son végétarisme à ses parents. Appelons par commodité, cette personne devenue ou désirant être végétarienne,  « Alicia » une jeune femme de 19 ans environ.

Dialogue entre des omni et un moribond... Ou « Coming out végétarien »

Alicia (prenant un air très grave) : « Papa, maman, il faut que je vous parle... »
Les parents (voyant l’air très sombre de leur fille) : « Qu’est-ce qui se passe ma chérie ? »
Alicia ( toujours grave) : « Mieux vaudrait vous assoir, j’ai une chose importante à vous dire... »
Les parents (la peur se voyant sur leurs visages) : « Qu’est-ce qu'il y a chérie, tu nous fais peur là ? »
Alicia (se dirigeant vers le canapé du salon) : « Mieux vaudrait vous assoir... »
Les parents prennent place sur le canapé. Alicia s’assoit sur le fauteuil en face.
Alicia (toujours l’air sombre) : « Voilà... J’ai quelque chose de très grave à vous dire... »
La mère (affolée) : « Mais parles ma chérie ! Parles !!!! » (elle commence à sangloter)
Alicia ( pleurant à son tour) : « Non maman, pleures pas ! »
Silence
Le père (s’énervant) : « Enfin Alicia, parles maintenant ! C’est insupportable ce silence !!! Qu’y-a-t-il ? Parles bon sang !!! »
Alicia ( en sanglots) : « Voilà, j’ai appris que j’allais mourir... »
Le père (coupant la parole l’air étonné et effrayé) : « Comment ça tu... ? »
La mère (en pleurs coupant son mari) : « NoooOn, c’est pas vrai ! Comment ça mourir ? TU PEUX PAS MOURIR !!!! »
Le père (serrant sa femme contre lui) : « Tu... Tu vas mourir ?!? Mais... Mais... Comment peux-tu dire ça ?!? »
Alicia (reprenant un air normal) : « C’est décidé, je suis végétarienne ! »
Un court silence s'en suit...
Le père (rouge de colère) : « COMMENT AS-TU PU NOUS FAIRE ÇA !!! TU VOIS PAS L’ÉTAT DANS LEQUEL TU AS MIS TA MÈRE !?!?! »
Alicia (séchant ses larmes) : « Pardon, sincèrement pardon, mais je vous avais déjà parlé quelques mois auparavant de mon envie, de ce besoin, d’arrêter la viande... Vous ne m’aviez pas écouté. On aurait dit que j’allais mourir au vu de vos réactions... Alors oui, j’ai appris que j’allais mourir mais pas tout de suite dans seulement 50 ou 70 ans environ.Quant à mon végétarisme, vous voyez bien qu’il y a des choses bien plus grave dans la vie... »
Bien que cela puisse peut-être vous faire rire, je vous conseille vivement d’éviter de faire votre Coming out Végétarien à la façon « Alicia »...
Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire