lundi 23 janvier 2017

Tout est bon dans le cochon : viande de porc

Détails
Écrit par Veggi_Nours
Catégorie : Protection animale
Publication : 6 septembre 2013
Mis à jour : 16 mars 2014
Share

Viande de porc, tout est bon dans le cochon...

Vous adorez manger une bonne côte de porc, un bon pâté, un merveilleux jambon ou un délicieux saucisson et autres charcuteries ? Comment est produit la viande de porc que vous achetez.

L'élevage des cochons en France

Pour faire un saucisson, il vous faut tuer un cochon. Pas possible de faire autrement... Mais comment ce cochon a-t-il vécu et a été élevé avant de terminer dans l'assiette du consommateur ?

Qu'est-ce qu'un cochon ?

Dans la nature, le cochon comme le sanglier vit en groupe appelé harde dont le chef est le porc le plus lourd et les conflits entre individus sont rares dans une hiérarchie stable. Cet animal social contrairement à l'idée reçue n'est pas sale, pas question pour lui de faire ses besoins dans le lieu où il dort qui est gardé propre, sec et douillet. Les cochons s'allongent alors sur le côté pour dormir et se serrent les uns contre les autres lorsqu'il fait froid.

Régime alimentaire du cochon

Omnivore, le cochon parcours souvent plusieurs kilomètres par jour à la recherche de la nourriture qu'il trouve généralement en fouissant le sol. Racines, vers, fruits, baies diverses, glands, etc. seront au menu chaque jour.

Reproduction dans la nature

La femelle du porc, appelée truie, se construit un nid avant la mise bas. Elle se tiendra alors à l'écart du groupe pendant environ deux semaines restant exclusivement avec ses petits. Ensuite elle réintégrera la harde continuant à allaiter ses porcelets jusqu'à leur sevrage soit environ 3 à 4 mois (moins d'un mois dans les élevages).
Vidéo gag cochon à méditer avant de regarder la suite...

L'élevage dit"familial", élevage intensif des cochons

Loin des images d'Epinal ou de la petite ferme où les cochons vivent heureux, l'élevage des porcs en France est intensif à hauteur d'environ 95% bien que souvent appelé "élevages familiaux".
Les conditions de vie et d'hygiène sont dignes du pire des films d'horreur que vous n'ayez jamais vu...

Truies, porcelets, cochons et porcs, leur vie dans les élevages français 
Les porcs sont concentrés dans des espaces extrêmement réduits et nus. Impossible donc de parcourir des kilomètres et d’avoir des activités variées comme le font les cochons dans leur habitat naturel.
Pour limiter les pertes liées à ces conditions abominables qui rendent les animaux fous, chaque cochon va subir quelques opérations douloureuses ce qui ne réduit pas les agressions mutuelles violentes. Les dimensions de parcage n’autorisant aucune fuite et les conditions d'élevage ne fournissant aucune hiérarchie fixe entre les individus puisqu'environ de même âge et de même poids...
Opération réalisées à vif, c'est à dire sans anesthésie :
  • Castration (afin de ne pas dégager une odeur désagréable à la cuisson pour le goût du consommateur)
  • Coupe de la queue
  • Meulage des dents
95% des cochons français ne fouleront jamais le sol car élevés sur caillebotis de leur naissance à leur abattage. Les caillebotis sont utilisés afin de faciliter l'évacuation des excréments. Le lisier est alors récupéré dans des fosses et sert en épandage. La Bretagne avec près de 50% de la production porcine française et qui concentre également d’autres élevages, connaît le problème des algues vertes...



Truies et reproduction en élevage

Inséminées, les truies doivent rester en stalle. Lors de la mise bas elles sont placées dans des "cages de mise-bas" où elles ne pourront que se lever ou se coucher, tout autre mouvement étant impossible.
Les truies donnent naissance en moyenne 14 porcelets par mise bas. Elles sont conduites à l'abattoir ("réformées") à environ 3 ans après avoir donné naissance à 5 portées.


Abattage

Les cochons sont transportés vers les abattoirs parfois sur de longues distances. Certains d'entre eux meurent en cours de transport. Souvent étourdis par choc électrique avant d'être suspendus puis saignés, 25 millions de porcs sont ainsi tués chaque année en France.


Pour aller plus loin et sources :
L214.com - Ethique & animaux (photos)
Au coeur du problème
Viande.info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire