dimanche 22 janvier 2017

Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur l'alimentation végétalienne

Détails
Écrit par Veggi_Nours
Catégorie : Végétarisme
Publication : 8 février 2014
Mis à jour : 10 février 2014
Share

Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur le végétalisme

Suite à l’intervention haineuse et partisane de Jean-Michel Cohen sur Canal+, l’AVF et Feminin Bio ont organisé un débat sur EcoPlus.tv.

Plus de mauvaise foi que moi, tu meurs...

Dans ce débat le Dr Cohen commence par se plaindre de l'agressivité des végétariens à son encontre suite à ses propos végéphobes qu'il prétend avoir dit sur le ton de l'humour sur la chaine Canal+.
Il est vrai que se faire traiter d'idiot passe mieux sur le ton de l'humour... : "Les enfants végétaliens sont petits et bêtes !" 
Les méchants végétariens déforment ses propos, affirme-t-il. Alors je vais retranscrire ici sa parole à ~ 2'20" de la première vidéo : 
"[...]si ça blesse pas c'est qu'on a mal entendu ma parole[...]"
Doit-on comprendre que ce lapsus est révélateur ?

Le végétalisme est une religion

D'autre part le Dr Cohen affirme que le végétalisme est comme une nouvelle religion avec ses nombreux interdits. Pour défendre son point de vue il prend à témoin la Bible en ces termes je le cite :
" L'homme a été placé par Dieu pour être l'espèce qui domine les autres espèces. Il est inscrit dans la loi des hommes que cette espèce-là, l'espèce humaine, doit manger les autres espèces pour assurer sa survie désolé c'est comme ça. "
Déjà que dans votre domaine, la nutrition, vous donnez de drôles de conseils... Jean-Michel Cohen recommande de manger des bonbons chimiques parce que le sucre ne pose pas de problème pour la santé !...(La Nouvelle Edition du 07/02 - Le grain de sel) ; n'allez pas sur les plates bandes de la religion où vous êtes vraisemblablement encore loin d'être bien renseigné...
Dans la Genèse Dieu ordonne un régime végétarien à l'homme et vous défendez le carnisme par cette même religion qui elle, défend en réalité le végétalisme. Vous faites encore une fois très fort !
(Gen. 1:29-30. RSV.) Et Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. »
Mais bon... Le végétarisme n'étant pas une religion je n'entrerais pas plus loin dans ce thème là, pas plus que dans votre affirmation que les végétariens souffrent de névrose. Si vous êtes autant féru de Psychologie que de Théologie ça promet...

Les articles scientifiques

Alors ce point vous gagnez le pompon ! Je vous cite M. Cohen alors que vous reprochez au Dr Jérôme Bernard-Pellet de citer des sources scientifiques au sujet des protéines végétales :
"Moi j'ai pas parlé d'article scientifique" 
Il est certain que vous n'en citez pas, cela est une certitude indéniable.
Alors une question M. Cohen :
Sur quoi prenez-vous appui pour vos préconisations de nutritionniste ? Prenez-vous appui sur la religion ou sur les superstitions ? La question mérite d'être posée.
Quant à votre affirmation  : "Être végétalien, ça rend la vie super chiant" No comment !
Pour finir, un grand bravo au Dr Jérôme Bernard-Pellet qui a su garder un calme olympien face à un trublion notoire.
Je vous laisse à présent regarder ce débat en deux parties afin que vous puissiez juger par vous même ainsi qu'une troisième vidéo qui résume tout à fait qui est véritablement le Dr. Jean Michel Cohen...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire