mercredi 25 janvier 2017

Saint François d’Assise, l'Ami des animaux


Share

Saint François d’Assise, l’ami des animaux

Huit siècles sont passés, pourtant  Saint François d’Assise clame toujours un message qui est, au vu de la condition animale, plus que jamais d’actualité. Un précurseur du mouvement vegan, qui a toute sa place sur les pages de ce site web,  un Homme pour qui toute la Création mérite le Respect et l’Amour...
 Un loup donne la patte à Saint François d'Assise

Qui est Saint François d’Assise

Né en 1181 à Assise en Italie, issu d’une famille riche, il vit comme tous les jeunes gens de son âge et de son époque diverses expériences : Les escapades, les fêtes et la guerre.
Fait prisonnier durant la guerre, il souffre de maladie et durant sa convalescence, il ressent un profond vide dans sa vie et ne trouve aucune réponse à son questionnement jusqu’à ce qu’un jour, écoutant un passage de l’Évangile, la réponse tant attendue se fait entendre : Passer sa vie à aimer toute la Création.
A l’âge de 25 ans environ, il change radicalement de vie, se fait pauvre, apporte les messages biblique de joie, d’espoir, de paix et d’amour aux gens.
Saint François d’Assise devient dès lors un rebelle, un révolutionnaire dans la société italienne et l’Église de son temps...  Il s’opposera farouchement à la société et au milieu religieux de son époque comme par exemple en ouvrant l’ordre aux femmes et en leur confiant des responsabilités égales à celles des hommes sous la houlette de sainte Claire.
« Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.  » Saint François d’Assise

Saint François d’Assise, le Saint aux oiseaux

Dans la prière, il trouve toute sa force pour aimer et venir en aide à son prochain. Un jour, il réalise que Tout est Un. Que toute la Création forme une grande famille, une fraternité universelle. Il invite alors tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil ainsi qu’à tous les êtres vivants. Le « Cantique du frère Soleil » est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que chaque humain doit porter envers toutes les créatures vivantes.
Saint François d’Assise meurt en 1226 à l’âge de 44 ans mais vit encore au travers de son message.
 « Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné.  »
Ses préceptes rejoignant le soucie de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement, Il est proclamé « Patron des écologistes » en 1979.
 Saint François d'Assise entouré d'animaux contemple la Création divine

Quelques anecdotes...


Le sermon aux oiseaux
Source : Thomas de Celano (Vie de saint François d’Assise traduction française, introduction et notes de D. Vorreux, Paris, Éditions franciscaines, 1952).

Après l’arrivée de nouveaux frères, le bienheureux François prit la route et suivit la vallée de Spolète. Comme il approchait de Bevagna, il rencontra, rassemblés par bandes entières, des oiseaux de tous genres : ramiers, corneilles et freux. Sitôt qu’il les vit, il planta là ses compagnons et courut vers les oiseaux.

Son amour était si débordant qu’il témoignait même aux créatures inférieures et privées de raison une grande affection et une grande douceur. Arrivé tout près d’eux, il constata que les oiseaux l’attendaient ; il leur adressa le salut habituel, s’émerveilla de ce qu’ils ne se fussent pas envolés comme ils font d’habitude, leur dit qu’ils devaient écouter la parole de Dieu et les pria humblement d’être attentifs.

Il leur dit, entre autres choses :

« Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l’aimer toujours ; Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler et tout ce dont vous avez besoin pour vivre.
De toutes les créatures de Dieu, c’est vous qui avez meilleure grâce ; il vous a dévolu pour champ l’espace et sa simplicité ;
Vous n’avez ni à semer, ni à moissonner ; il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter. »

À ces mots, rapportent le saint lui-même et ses compagnons, les oiseaux exprimèrent à leur façon une admirable joie ; ils allongeaient le cou, déployaient les ailes, ouvraient le bec et regardaient attentivement.

Lui allait et venait parmi eux, frôlant de sa tunique et leurs têtes et leurs corps. Finalement, il les bénit, traça sur eux le signe de la croix et leur permit de s’envoler. Il reprit la route avec ses compagnons et, délirant de joie, rendit grâce à Dieu qui est ainsi reconnu et vénéré de toutes ses créatures.

Il n’était pas simple d’esprit, mais il avait la grâce de la simplicité. Aussi s’accusa-t-il de négligence pour n’avoir pas encore prêché aux oiseaux puisque ces animaux écoutaient avec tant de respect la parole de Dieu. Et à partir de ce jour, il ne manquait pas d’exhorter tous les oiseaux, tous les animaux, les reptiles et même les créatures insensibles, à louer et aimer le Créateur, car à l’invocation du nom du Sauveur, il faisait tous les jours l’expérience de leur docilité.

Cantique du frère Soleil 
  1. Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
    à toi louange, gloire, honneur,
    et toute bénédiction ;
  2. à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
    et nul homme n’est digne de te nommer.
  3. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
    spécialement messire frère Soleil.
    par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
  4. il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
    et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
  5. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
    dans le ciel tu les as formées,
    claires, précieuses et belles.
  6. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
    et pour l’air et pour les nuages,
    pour l’azur calme et tous les temps :
    grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
  7. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau.
    qui est très utile et très humble,
    précieuse et chaste.
  8. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
    qui nous porte et nous nourrit,
    qui produit la diversité des fruits,
    avec les fleurs diaprées et les herbes.
  9. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
    qui pardonnent par amour pour toi ;
    qui supportent épreuves et maladies :
  10. heureux s’ils conservent la paix
    car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
  11. Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour notre sœur la Mort corporelle
    à qui nul homme vivant ne peut échapper.
  12. Malheur à ceux qui meurent  en péché mortel ;
    heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
    car la seconde mort ne pourra leur nuire.
  13. Louez et bénissez mon Seigneur,
    rendez-lui grâce et servez-le
    en toute humilité !

Prière de Saint François d'Assise

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. »


Liens :
http://krissaintange.blogspot.fr/p/les-saints.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire