dimanche 22 janvier 2017

Végétarisme vs Carnisme

Détails
Écrit par Veggi_Nours
Catégorie : Végétarisme
Publication : 22 septembre 2013
Mis à jour : 22 septembre 2013
Share

Végétarisme vs Carnisme

Mélanie Joy, professeur de psychologie et de sociologie, nous invite ici à disséquer la relation que chacun de nous tient avec la nourriture et nos relations avec les animaux.
Par exemple, pourquoi manger un poulet est-il considéré comme normal alors que manger du chat ou du chien est tabou ? Comment se fait-il que nous allons nous attendrir sur « Babe », un joli petit cochon qui veut devenir berger, tout en mangeant une tranche de jambon ; éventuellement en regardant ce film dans le même temps...
Babe le cochon berger dans les bras du fermier

Que signifie le carnisme ?

Si tout le monde connait la définition du végétarien, individu ne mangeant aucune chair animale, qu’en est-il de la définition du mangeur de viande ?
Mélanie Joy nous fait d'ailleurs remarquer qu’aucun mot n’existe pour définir ce statut... Il en découle un mot nouveau le « CARNISME ». Mais qu’est-ce le carnisme et qu’est-ce qu’un carniste ?

Comment devient-on ou est-on carniste ?

  1. Le déni : " Les animaux ne souffrent pas réellement quand ils sont élevés et tués pour la viande. "
  2. La justification : " Il est acceptable de manger certains animaux parce qu’ils sont élevés à cette fin. "
  3. L' évitement : " Ne me dis pas ça, tu va gâcher mon repas. "
  4. La dichotomie : " je pense à certains animaux comme à des compagnons et à d’autres comme à de la nourriture. "
  5. La dissociation : " Quand je regarde la viande, je ne fais pas le lien avec un animal - si je le faisais, je serais dégoûté et incapable de la manger. "
Découvrez de quoi il retourne exactement en visionnant la première vidéo pour un court aperçu ou bien la deuxième afin d’aller plus en profondeur dans la compréhension du carnisme, de la psychologie carniste et enfin de la philosophie carniste.
Je cède maintenant la place à Mélanie Joy qui vous en parlera bien mieux que moi...

Interview de Mélanie Joy sur le carnisme






Autres liens :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire