dimanche 22 janvier 2017

Cantine scolaire & végétarisme - Les enfants et les légumes

Détails
Écrit par Veggi_Nours
Catégorie : Végétarisme
Publication : 2 mai 2013
Mis à jour : 9 mai 2013
Share

Cantine scolaire : Les enfants et les légumes...

Grâce à mon travail, j'ai eu la "chance" de manger dans une cantine scolaire. Maintenant je comprends enfin pourquoi les enfants n'aiment pas les légumes...
Menu de midi :
  • Entrée - Macédoine de légumes à la mayonnaise
  • Plat - Haricots vert et pommes de terre avec un morceau de viande
  • Fromage - Une sorte de "Kiri" ?
  • Dessert - Salade de fruits au sirop
Je ne vais pas juger la viande que je n'ai pas mangé, ni le fromage, enfin si on peut donner l'appellation fromage à ce produit laitier mais le reste. Et parlons-en du reste !!!

La macédoine de légumes à la mayonnaise

Mais qui a donc pu inventer ce truc... C'est lourd, ça n'a aucun goût véritable de légumes. Bref à part le côté pratique d'ouvrir une boîte et balancer dedans quelques cuillères de mayonnaise : AUCUN INTÉRÊT, ni diététique ni gustatif !!! Une mayonnaise insipide en guise de sauce et des légumes en boîte, enfin bref vous m'aurez compris...
Chez moi quand j'ai la flemme de cuisiner, j'ouvre aussi parfois une boite de macédoine de légumes; mais la sauce est au yaourt de soja avec une échalote fraichement émincée, du sel, du poivre, un peu de coriandre et du curcuma. C'est plus digeste et les épices/échalote donnent au moins un peu goût à de fades légumes en conserve. Même si c'est pas terrible, c'est quand même pratique les jours de grande flemme, sinon je ne vois pas pourquoi cela est proposé dans une cantine scolaire.
Ma note pour l'entrée : 3/20 (parce que je suis sympa, très/trop sympa même)

Les haricots vert et les pommes de terre

Les haricots vert

Là on décroche le pompon ! Comment exprimer toute l'ampleur de mon profond désarroi. Faut vraiment avoir la dalle pour manger ça !!!
Déjà, la texture des haricots... Heu comment dire... Des trucs ou des machins, vert pâle et long, d'environ 5 mm de diamètre sont présentés dans mon assiette. Ces choses partent en bouilli dans la bouche comme s'ils fondaient littéralement. Pratique si l'on a pas de dents cela dit. Sinon c'est à proprement parler infect !!!!!!!
Je ne retrouve aucunement le goût subtil et indescriptible de bons haricots vert fraichement cueillis. Ceux qui croquent légèrement sous la dent et qui accompagnés de seulement un peu d'ail et de persil frais avec un peu d'huile d'olive à la poêle, est un véritable ravissement.
Si ces choses dans mon assiette sont des haricots vert je veux bien me faire moine. La texture et le goût de ces haricots vert sont à vous dégouter. Si je ne connaissais pas les véritables haricots vert bien cuisinés, je vous dirais comme les enfants "Beurk les haricots vert, c'est dégueu !".

Les pommes de terre

Après mon profond désarroi vis à vis des haricots vert, voici venu le temps de l’ile aux enfants... Non pas ça !! Mais si ça continue comme ça, ce sera le temps de "L'île aux mutants" !
Bon revenons à nos patates...
Là c'est déjà un peu mieux mais on est loin, très loin, extrêmement loin de véritables pommes de terre... 
Ici les pommes de terre sont sous vide certainement. J'ai reconnu le goût des patates sous vide. Bon niveau texture, c'est du "sous vide" alors faut pas trop en demander. Mais la sauce qui accompagnait tout cela hein ? Vous savez les fameux "haricots vert" et les pommes de terre. Ben je peux pas vous dire ce à quoi cela ressemblait... J'ai reconnu par quelques feuilles qui trainaient de-ci delà, du persil, apparemment des oignons et de l'huile...
Bref ma note pour le plat de résistance : 0/20 ( Parce que je ne peux pas mettre un chiffre négatif. Si je peux ? C'est vrai ? Alors -23/20  )

Le dessert

No comment sur le dessert... Maintenant les cantines ne savent, ou ne peuvent, même plus éplucher quelques fruits frais, ajouter un peu de sirop de canne et mélanger.
Bref c'était juste une salade de fruits au sirop en boîte. Pas de quoi faire un long discours.

Conclusion de ce repas en cantine scolaire

J'ai cru manger chez TRICATEL...
Si c'est là toute la nourriture proposée aux enfants, pas étonnant que nombreux sont ceux qui n'aiment pas les légumes !!!! 
Ces pseudos légumes sont comestibles, encore que... mais c'est tout !!!
 Tricatel, nourriture industrielle dans
Par ailleurs je me souviens d'une autre fois, où toujours pour le boulot, j'ai pris quelques repas dans le self d'un lycée en Auvergne, et bien c'était pas vraiment mieux...
En effet que penser de l'initiative, de la semaine du goût thème du jour "Le rouge", de cet établissement lorsqu'en type de fromage on vous propose du BABYBEL !?!? Évidemment le Babybel c'est rouge mais est-ce cela développer le goût chez la jeunesse ?
Quand on sait que c'est dans la prime enfance que se développe les bonnes habitudes alimentaires et le goût, on se fout de la gueule de qui là ???
Pour terminer sur une touche de bonne humeur, QUE JE SUIS CONTENT DE RETROUVER MA CUISINE et qu'il m'arrive rarement de manger à l'extérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire