dimanche 22 janvier 2017

Les graines germées : Alfalfa, radis, brocolis, amarante...


Share

Les graines germées : Alfalfa, radis, brocolis, amarante...

Quel végétalien ne connait pas les graines germées et leurs multiples vertus ?

Bien plus que les graines sèches, les graines germées renferment un véritable trésor en vitamines, minéraux et enzymes. Tous ces éléments ont en plus la vertu d’être très facilement bio disponible car l’organisme arrive aisément à absorber les différents minéraux et les différentes  vitamines issus des graines germées. D’ailleurs les enzymes qu’elles contiennent facilite la digestion, c’est pourquoi apporter des graines germées à chaque repas est une excellente idée.


Magie de la germination, les graines germées sont un trésor de santé...

La graine sèche au moment de sa germination va multiplier les vitamines contenue en son sein. Les graines germées ont donc un fort pouvoir tonifiant, anti oxydant et reminéralisant.
A consommer crues les germes devront être ajoutés au dernier moment si vous les servez avec des aliments chauds. En salade, dans les sandwichs, avec toutes sortes de plats, les graines germées peuvent accompagner tous vos repas.
Il suffit de 2 cuillères à soupes par jour et par personne de graines germées pour profiter de tous leurs bienfaits.

Quelles graines choisir ?

Sans hésiter et pour commencer, les graines d’Alfalfa ! Reminéralisantes et tonifiantes, les graines germées d’Alfalfa ont un goût subtil qui s’intègre parfaitement à tout type de plats.
Il existe aussi bien d’autres graines à faire germer. Choisissez toujours des graines Bio, ne vous servez pas de graines de jardineries trop souvent traitées aux pesticides.
Les magasins Bio vendent un vaste choix de graines à faire germer :
  • Des légumineuses : trèfle, lentille, alfalfa, pois chiche, azuki, fenugrec, haricot mungo…
  • Des graines de légumes : radis, brocoli, carotte, ail, fenouil, choux rouge, chou chinois, oignon, poireau, basilic, persil…
  • Des céréales : blé,avoine, seigle, amarante, millet...
  • Et souvent des mélanges de graines diverses...
S’il existe un vaste choix de graines à tester et à déguster, attention toutefois à ce que vous allez ingérer,  les graines germées ne sont pas toutes  comestibles loin de là ! Presque toutes les plantes possédant des feuilles toxiques ne sont pas consommables en graines germées.
Par exemple si les germes de haricot Mungo appelés communément « germes de soja » sont comestibles, le soja jaune quant à lui ne doit pas être consommé sous cette forme, de même que la tomate ou encore l’aubergine. Renseignez-vous donc bien, avant de consommer n’importe quoi !

Comment faire germer ses graines

  • Faites tremper les graines une nuit. En général 2 cuillères à soupe est suffisant.
  • Avant de les répandre dans votre germoir, rincez les graines.
  • Ensuite il vous suffira d’arroser vos graines 2 fois par jour en veillant à ce qu’elle ne trempe pas dans l’eau et de placer votre germoir à l’abri de la lumière directe et à température ambiante.
  • Vos graines, selon celles que vous aurez choisi, seront consommables après 3 à 10 jours environ, dès que les première petites feuilles sont visibles. Quant aux graines de légumineuses, vous pouvez les consommer dès qu’une petite racine est visible.
Personnellement, j’ai investi dans un germoir à étages ce qui me permet d’avoir quasi continuellement des graines germées. Faites un tour dans votre jardinerie vous pourrez en trouver un à un prix raisonnable. Quant aux graines je le répète, procurez-vous les auprès d’un magasin Bio.

Conservation des graines germées

Ici, elles n’ont pas le temps de passer par la case réfrigérateur. Mais si vous en avez produit trop, rincez-les, égouttez-les, placez-les dans un récipient dans le bac à légumes de votre frigo où vous aurez 3 jours pour les consommer. Bien entendu, il est préférable de les manger les plus fraiches possible.
Toutes ces informations n’ont qu’une valeur informative générale et ne saurait se substituer aux conseils d’un(e) diététicien(ne) pour la formulation de régimes spécifiques et/ou à l’avis d’un médecin.

Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire