dimanche 22 janvier 2017

Beauté Vegan, cosmétiques etc.

Détails
Écrit par Veggi_Nours
Catégorie : Végétarisme
Publication : 5 septembre 2013
Mis à jour : 6 décembre 2013
Share

Beauté Vegan, cosmétiques etc.

Chaque vegan se heurte souvent à un véritable casse-tête pour se fournir en savons, shampoing, après rasage, rouge à lèvres, lotions et crèmes de soins diverses, bref des produits cosmétiques garantis non testé sur animaux.
C'est pourquoi je vous présente ici Marge Feels Good-vegan la fondatrice du groupe Facebook "Beauté Vegan & Naturelle" qui est une mine d'or pour tout(e) vegan soucieux d'acheter ou de fabriquer maison des cosmétiques éthiques c'est à dire Non Testé sur les animaux et respectueux de l'environnement.
Avec son accord, merci à Marge Feels Good Vegan, je posterais prochainement sur cette page quelques recettes de bases intéressantes mais le mieux est de vous créer un profil Facebook afin de rejoindre ce groupe sympathique et très dynamique. Vous ne le regretterez pas. ;-)
Rejoignez sur Facebook Beauté Vegan & Naturelle

Voici un exemple des 1001 informations utiles et pratiques que vous trouverez sur ce groupe vegan :
Je reproduis ici un article du groupe Beauté Vegan & Naturelle
Parfois, pour ne pas dire tout le temps, on se perd dans la jungle cosmétique...
Il faut toujours être méfiant, tout vérifier, et même lorsqu'on fait tout ça, il nous arrive d'avoir des mauvaises surprises... et puis lorsqu'on aime le naturel, difficile de tout concilier (vegan, non testé, bio...)
Alors compter sur les labels c'est bien, mais compter sur soi même c'est mieux ^^
Si vous aimez tambouiller, la cosmétique home-made devrait vous plaire !

Comment se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison ?

Pour commencer je dirais qu'il faut s'informer... apprendre à connaître les différentes huiles végétales (bon ça nous les vegans ont connais ^^), les principales huiles essentielles, la mécanique d'une crème etc...
Le leader sur le marché de la cosmétique maison c'est Aroma-Zone .
Vous en avez déjà surement entendu parler non ? C'est un site avec pleins de matières 1ères en majorité végétale, et tout ce qu'il faut pour fabriquer ses cosmétiques  ! Et puis ce qu'il y a de bien, c'est que pour chaque ingrédient vendu, vous pouvez accéder à sa fiche technique. Sur cette fiche on vous dis comment l'utiliser, ses propriétés etc...
Donc un max de lecture avant de se lancer, puis pour débuter, faites des petites choses simples...

Des recettes ultra simples et économiques pour débuter

L'une des 1ères choses que j'ai faite, c'est mon démaquillant.
Vous avez une de l'huile végétale chez vous et de l'eau minérale ?
Bien il vous faudra juste trouver un contenant et vous pourrez vous lancer.
Dans une bouteille nettoyée et désinfectée à l'alcool versez de l'huile végétale jusqu'à la moité du flacon, puis complétez avec de l'eau minérale.
Votre démaquillant est terminé !
  • Si vous avez la peau sèche, privilégiez les huiles telles que l'olive, l'amande douce, l'argan...
  • Si au contraire votre peau est mixte ou à tendance grasse, il vous faut des huiles non comédogenes comme l'huile de noisette ou de jojoba qui ne boucherons pas vos pores.
  • Si votre peau est acnéique, vous pouvez après le démaquillage soit vous lavez à l'eau avec un savon doux, soit passer un coton avec de l'hydrolat de menthe poivrée, de rose, de bleuet ou autre hydrolat adaptés...
Avant de vous servir de votre démaquillant biphasé il faudra bien entendu le secouer pour mélanger l'eau et l'huile.
                                           

Une autre recette fastoche ça vous dis ?

Je vous propose de réaliser votre dentifrice en poudre. Oui en poudre !!! Pas d'affolement, il suffit de le conditionner dans un petit pot (mini pot de confiture, ancien pot de cosmétique...) et de plonger sa brosse à dent humide dedans)
Donc voici la liste des  ingrédients :
  • 1 CS (cuillère à soupe) d’argile blanche surfine (abrasive, mais pas trop, l’argile blanche est en fait du kaolin, la terre avec laquelle on façonne les porcelaines les plus fines…)
  • 1 CS de xylitol (c’est un extrait d’écorce et/ou de sève de bouleau, au grand pouvoir sucrant mais avec peu de calories, et surtout effet anti acidifiant parfait pour les dents et pour le goût !)
  • 1 CC (cuillère à café) de bicarbonate de soude (agent moussant et blanchissant). Son goût légèrement salé n’est pas forcément agréable, il est cependant contrebalancé par le goût sucré du xylitol.
  • 1/2 CC de poudre de réglisse (en option, pour le goût…) ou de menthol en poudre (à utiliser avec précaution et avec parcimonie… N’en mettez pas trop, et surtout ne vous frottez pas les yeux après en avoir touché !)
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (sauf femmes enceintes ou allaitantes), menthe poivrée, de citron…
Il suffit de mélanger le tout.... Ajoutez l'huile essentielle en dernier. Pour plus de précision, veuillez consulter la recette donnée par "Mon bio maison"
Tous les ingrédients ou presque se trouve en vente sur le site. Sinon vous trouverez aisément le reste ailleurs, chez Aroma-zone par exemple...

Boutiques en ligne de cosmétiques et maquillages vegan

Cosmétique vegan, rouge à lèvres, shampoing, maquillage vegan etc.
Cosmétique non testé sur les animaux



soins corporels cosmétiques.
Que des marques certifiées non testées sur les animaux par des labels indépendants garantissant l'absence de tests sur animaux.
Cosmétiques vegan



Boutique en ligne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire