lundi 23 janvier 2017

Végétalien : Mais qu'est-ce que tu manges ?

Détails
Catégorie : Végétarisme
Publication : 29 janvier 2013
Mis à jour : 15 février 2014
Share

Que mange les végétaliens ?

Tous les végétariens, les végétaliens ou les vegan se heurtent régulièrement au sujet de leur mode d'alimentation avec les personnes non végétariennes de leur entourage familiale, de leurs amis ou encore de simples rencontres fortuites.
 
Le genre discussion qui va suivre est fictive mais est issue de discussions que j'ai eu tout au long du parcours de mon végétarisme...
 
Pour faciliter la compréhension mes deux personnages s’appelleront Veggie, pour le végétalien, et Quidam pour désigner son interlocuteur omnivore mangeur de viande, de lait et d'oeufs.
 
Quidam : "... Et si l'on se faisait un barbecue la semaine prochaine ? Je connais une petite boucherie qui fait des super merguez !"
Veggie : " Ouais pourquoi pas faire un barboc mais n'achetez pas de merguez pour moi, je n'en mange pas."
Quidam :" Tu n'aimes pas les merguez ? Je peux te prendre une côte de boeuf si tu préfères. "
Veggie : " C'est gentil mais je ne mange pas de viande, je suis végétalien. Mais rien n'empêche que vous fassiez un barboc."
Quidam : " T'es végétarien, toi ? Alors tu manges jamais de viande !?!? "
Veggie : " Non je ne mange jamais de viande, ni de lait, ni de fromages, ni d'oeufs. Je suis végétalien."
Quidam : " Ni lait, ni oeufs non plus !?!?!? Tu ne manges pas de fromages et pas d'oeufs non plus ?!?!?!? "

Veggie : " Non pas de lait donc pas de fromage, pas d'oeufs et pas de viande et pas de poisson ni de fruits de mer. Je ne mange rien d'animal même le miel je n'en mange pas."
 

Quidam : " Même le miel !!! Mais alors ? Mais alors ??? Qu'est-ce que tu manges ?!? "
Veggie : " Ben tout le reste !! Et ça fait déjà pas mal... Je mange :
Des pâtes, du riz, du quinoa, du millet, des graines d'alfafa germées, du seitan, du tofu, des lentilles, des pois chiches, du houmous.
Mmmm... le Houmous qu'est-ce que c'est bon !
Et puis je mange aussi de la semoule, du lait de soja, du lait d'amande, du lait de riz, du lait de noisette, du lait de millet, du lait d'avoine, du kasha, c'est des graines de sarrasins torréfiées et décortiquées pour faire des falafels. Des noix de cajou, des noix de Grenoble, des amandes, des noisettes, des noix du brésil, des graines de lin, des lentilles corail, des graines de sésame, du topinambour, du potimarron, des châtaignes, du potiron et diverses citrouilles. L'arrow root, de l'aga-agar, ça sert à gélifier...
Et puis aussi, des panais, des radis rouge et radis noir, des galettes de céréales diverses, du tempeh c'est des graines de soja fermentées grâce à un champignon, des flocons d'avoine, du sirop d'agave, des graines de lupins, du choux chinois, du choux frisé, du chou vert et du chou rouge. De l'avocat, des navets, des tomates, des poivrons, des poireaux, des champignons: shitaké, ceps, sanguin, pleurottes, morilles, girolles, etc. Des algues : wakame, laitue de mer, kombu, etc.
Ah ! Puis j'oubliais: des patates douces, des pommes de terre, des petits pois, des carottes, du cèleri du cèleri rave, du fenouil, du persil, des courgettes, des aubergines, des gombos, des haricots verts, des haricots rouge et des haricots blanc, des haricots azuki aussi. Il y a aussi le miso d'orge, le miso de riz, le Shiro miso. Les yaourts au lait de soja, le maïs, les épinards, les oignons, les concombres, les betteraves, les salsifis, la margarine, l'huile de chanvre, l'huile de colza, l'huile d'olives, l'huile de noix, l'huile de sésame et les vinaigres de pomme, de vin, de cidre.
Il y a aussi toutes les épices et plantes aromatiques : thym, laurier, origan persil, piment, curcuma, curry, noix de muscade, poivre, ciboulette, ail, cardamone, etc.
Et puis tous les fruits: pommes, poires, oranges, mandarines, raisins, pêches, prunes, fraises, cerises, kumqat, etc. Bon j'arrête la liste ici car il y en a encore beaucoup ! "
Un ange passe... Quidam me fixe comme s'il voyait un extraterrestre !
Veggie : "...Et toi tu manges quoi ?"
 
Quidam : "Bah !!! Laisses tomber !!!!!! "
Hé oui, c'est bien connu les végétaliens ne mangent que de l'herbe...
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire