dimanche 22 janvier 2017

Préparer et cuisiner le tofu ferme nature

Détails
Écrit par Veggi_Nours
Catégorie : Végétarisme
Publication : 13 février 2014
Mis à jour : 13 février 2014
Share

Préparer et cuisiner le tofu ferme nature

Apprivoiser le tofu ferme nature n’est pas compliqué, qu’il soit consommé cuit ou cru, cela réclame cependant quelques connaissances...
Bloc de tofu ferme nature présenté dans une assiette
La première fois que j’ai goûté au tofu, bien avant de devenir végétalien, j’avais trouvé ça pas bon du tout. Pas que celui-ci avait un mauvais goût mais au contraire j’avais trouvé qu’il n’en avait pas.
La personne, qui l’avait cuisiné, avait réalisé une sorte de rôti de tofu comme on prépare certains poissons avec des rondelles de tomates, de citrons, de l’oignon et quelques herbes puis passé au four. Mis à part les tomates, citron et autres condiments, c’était tout simplement insipide et cette personne débutante dans l’art de préparer du tofu ferme ne devait pas connaitre quelques astuces...
Mais les goûts changent, à l’heure actuelle, j’apprécie autant le tofu cru que cuit, mariné ou nature.

Choisir son tofu ferme

Je ne vais pas ici vous donner une marque en particulier mais sachez que chaque tofu, tout comme chaque lait de soja, ne possède ni la même texture ni le même goût. Par ailleurs certains tofu prennent très facilement les saveurs avec lesquels on le prépare et d’autres plus difficilement.
Vous trouverez selon la marque choisie, du tofu ferme vendu en barquette baignant dans son eau ou bien emballé dans un film plastique sans eau.
Personnellement je me procure mon tofu ferme en magasin Bio sous cette deuxième forme. Avant je le prenais en barquette mais une rupture de stock m’en a fait changer et depuis je n’achète plus que celui-ci.

Comment conserver le tofu ferme

Souvent vendu par 400g on ne le mange pas tout d’un coup alors gardez le surplus au frais dans son eau et changez-la régulièrement. Si vous l’avez acheté sans barquette un boite rempli à moitié d’eau fera l’affaire. Je le garde au frais sans problème environ 7 jours. Si vous avez des doutes à savoir s’il est encore bon, le meilleur indicateur est votre odorat ; un tofu passé aura une odeur qui ne donne pas envie d’en manger...

Préparer le tofu

Avant de le cuisiner, il est nécessaire de presser son tofu ferme avec délicatesse afin d’en extraire le surplus d’eau, d’autant plus si celui-ci baigne dans son eau. Il m’arrive parfois de prendre le bloc de tofu, quand je vais l'utiliser entièrement, et de le poser sur un sopalin entre deux assiettes avec un poids d’environ 1kg dessus pendant une heure afin de réaliser cette opération.

En tranche ou en dés

La plupart du temps je découpe le nombre de tranches désirées d’environ 1 cm d’épaisseur et je les presse une à une délicatement afin de ne pas les exploser. Si ensuite je veux découper mon tofu en dès, il est déjà pressé.

Émietté

Émietté les saveurs se transmettent plus facilement au tofu nature.
Je le presse aussi délicatement et je l’écrase dans un saladier avec une fourchette. Évitez le mixer qui le réduira en bouilli. Puis je rajoute mes condiments et je réserve de 1/4 d’heure à 2 heures, tout dépend de la force des épices et des herbes utilisées mais aussi de ses propres goûts...

Marinades et autres préparations

Le tofu prendra facilement la saveur que vous désirez lui donner. Il suffit pour cela de préparer des marinades, souvent à base de sauce soja, avec tous les condiments et épices qu’il peut vous passer par la tête puis de laisser vos tranches de tofu baigner dans la marinade toute une nuit par exemple. Prévoyez souvent un minimum de deux heures de baignade afin que toutes les saveurs pénètrent bien l’ensemble jusqu’à son cœur.
Vous pouvez aussi tartiner votre tofu avec de la moutarde, du concentré de tomates, du confit d’oignons, etc. ainsi qu’avec toutes les herbes (thym, origan, aneth, etc.) et épices (poivre, coriandre, curry, piment, curcuma, garam massala, etc.) ou champignons ou même pourquoi pas des algues qui vous font envie et/ou que vous supposez s’harmoniser avec votre recette.
En fait pour réaliser mes marinades ou mes tartinades je me base sur mes vieilles recettes d’ex-carniste.
Exemples :
  • Je faisais un lapin à la moutarde ? Je remplace le lapin par des tranches de tofu que j’enduis d’huile olive de moutarde, de poivre et de thym et je laisse les saveurs se mélanger minimum deux heures. Même le lapin approuve la recette Tofu au thym et à la moutarde .
  • Je faisais un poisson avec de l’aneth ? J’émiette, ou je laisse en tranche mon tofu, et je l’agrémente d’aneth, de citron, d’algues et poivre pour la saveur marine. Je le laisse ensuite 1 heure minimum pour les tranches, ou 1/4 d’heure minimum émietté, pour que les saveurs l’imprègnent bien. Maki et Croquettes de Tofu au Wakamé
  • Du porc au caramel ? Je caramélise à la poêle avec de l’huile et du sucre ou du sirop d’érable, de l’oignon, un peu de vinaigre de cidre, de la sauce soja, du poivre, du gingembre, de l’ail mes dès de tofu et je sers tout ça avec un riz nature.
Un seul mot d’ordre avec le tofu ferme nature : Laissez la place à votre imagination !
Dés de tofu au garam massalaTranches de tofu au thym et à la moutardeCroquette de tofu au Wakamé accompagné de maki végétalien

Cuire le tofu ferme

En friture, mon préféré

Il suffit de faire frire son tofu aromatisé ou nature, en tranches ou en dés, à la poêle à feu moyen avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’il deviennent légèrement croustillant. Certains utilisent de la margarine pour se faire et même s’il est vrai que le croustillant vient ainsi plus vite, je préfère utiliser soit de l’huile d’olive soit de l’huile de colza plus neutre au goût.
Si j’ai émietté mon tofu, je le fais revenir à la poêle de même puis, cela ne prends que quelques secondes, je me sers d’un emporte pièce avec pressoir afin de le reformer en croquette avant de le servir.

Autres méthodes de cuisson

Simplement rajouté coupé en dés dans des soupes ou cuit avec le reste des légumes directement à la vapeur. En papillote, en mijoté ou au four avec le reste des ingrédients de la recette.

Le tofu à déguster cru

Découpé en dés ou en tranches, mariné ou nature, le tofu ferme accompagnera agréablement toutes vos salades bien assaisonnées, vos sandwiches etc.
 Dés de tofu nature en salade de pamplemousse
J’espère que ce petit voyage au pays du tofu vous a plu et vous permettra de mieux apprivoiser cet aliment délicieux et si pratique en cuisine végétalienne.

Nos autres recettes types au tofu ferme nature :

Autres recettes de tofu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire