jeudi 19 janvier 2017

Tahin, la recette aux graines de sésame complet

Détails
Écrit par Veggie_Biquette
Catégorie : Les incontournables
Publication : 19 février 2013
Mis à jour : 19 février 2013
Share

Faire son Tahin "maison"

Le tahin, ou purée de graines de sésame, est non seulement bon pour la santé (reminéralisant : le tahin contient du fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse. Bon antioxydant : bonne source de vitamine E et B1. Etc.) mais, et c’est aussi important, le tahin c’est bon pour le palais.
À déguster tel quel sur du pain ou dans de multiples recettes, le tahin est un véritable régal qui se gardera facilement quelques semaines au frigo dans une boite bien fermée.
La présente recette est aux graines de sésame complet mais rien ne vous empêche de réaliser votre tahin ou tahini, tahina, téhina ou encore tahiné avec du sésame blanc.
Ingrédients :
  • 125g graines de sésame complet
  • ~ 7 cl d'huile de colza (pour ajouter des oméga 3) ou d’olive
  • sel
Préparation :
Le mieux est de disposer d’un moulin à café. J’ai la chance d’avoir un vieux moulin électrique à café qui fonctionne encore à merveille mais si vous n’en disposez pas vous pouvez faire sans. Donc...
Moudre les graines de sésame au moulin et reverser la poudre obtenue dans votre mixer préféré ou verser directement le sésame dans le mixer (vous aurez juste à mixer beaucoup plus longtemps pour réduire le tout en purée)
Ajouter l’huile et le sel. Mixer encore. Gratter les bord du bol et mixer autant de fois que nécessaire.
Quand l’ensemble est bien homogène et pâteux, c’est fini votre tahin est prêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire